Aller au contenu principal
Fermer

Hydrocarbures: le consortium mené par l'émirati Adnoc retire son offre d'achat de l'australien Santos
information fournie par Boursorama avec AFP 17/09/2025 à 15:39

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Le consortium mené par la compagnie nationale d'hydrocarbures des Emirats arabes unis Adnoc a annoncé mercredi le retrait de son offre d'achat du fournisseur de gaz naturel liquifié (GNL) australien Santos.

Adnoc avait offert en juin 18,7 milliards de dollars américains pour acquérir le groupe australien, par le biais d'un consortium mené par sa filiale XRG, afin de créer un géant mondial du gaz naturel.

Le consortium, qui compte aussi le fonds souverain d'Abou Dhabi ADQ et la société internationale d'investissement Carlyle, a indiqué dans un communiqué qu'il "retirait son offre indicative et ne ferait pas d'offre ferme concernant Santos".

"Bien que le consortium conserve une opinion positive sur les activités de Santos, plusieurs facteurs, considérés dans leur ensemble, ont influé sur son évaluation de l'offre indicative", a-t-il ajouté.

"Après une évaluation approfondie, et compte tenu de tous les facteurs commerciaux ainsi que des conditions de l’accord de mise en œuvre du projet exigées par le conseil d’administration de Santos, le consortium a décidé qu’il ne donnerait pas suite à la transaction proposée", selon le communiqué.

Santos, présent en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et aux Etats-Unis, est un important fournisseur de GNL en Australie et en Asie.

Il avait affirmé en juin que son conseil d'administration avait l'intention "de recommander à l'unanimité" à ses actionnaires d'approuver la transaction, si les deux parties se mettaient d'accord sur les termes de l'opération.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Des milliers d'opposants iraniens réclament la chute de la République islamique lors d'une manifestation, le 7 février 2026 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 07.02.2026 15:56 

    Plusieurs milliers d'opposants iraniens et leurs soutiens étaient rassemblés samedi à Berlin, réclamant la chute de la République islamique, après la répression sanglante il y a quelques semaines des manifestations, ont constaté des journalistes de l'AFP. Quelque ... Lire la suite

  • Le Suisse Franjo von Allmen lors de la descente des JO de Milan Cortina à Bormio (Italie) le 7 février 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.02.2026 13:19 

    Le skieur suisse Franjo von Allmen est devenu samedi le premier champion olympique des Jeux de Milan Cortina en remportant la descente, épreuve-reine du ski alpin, sur La Stelvio de Bormio. Déjà champion du monde en titre dans la discipline, von Allmen, 24 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires